Fallait le dire je l’aurais fait!

Mes journées commencent généralement vers 7h, je suis réveillée au rythme des maman, maman, maman, viens !!! et ce jusqu’à ce que je me mette en position verticale. Autant te dire que le niveau de stress à déjà atteint son maximum à ce moment de la journée. Il faut ensuite changer les couches, préparer le petit déjeuner, et ce, le plus rapidement possible car les petits ventres sur pattes me scandent des maman miam miam, sans cesse. A cet instant de la matinée je te précise que je n’ai toujours pas eu le temps de soulager ma vessie suite à la nuit passée.

Puis il faut ranger la vaisselle de la veille qui traîne dans l’évier, car j’étais trop fatiguée pour m’en préoccuper. Pendant ce temps là une multitude de pensées surgissent : le chèque des impôts à poster, téléphoner au pédiatre pour prendre rendez vous parce que la plus jeune a de la fièvre depuis hier soir, penser à rédiger mon article, aller faire quelques courses car les filles n’ont plus de compotes etc.

Puis je me rends compte que le lave vaisselle est plein, et en allant le vider je ramasse la chaussette sale qui traîne. En allant la mettre dans le bac à linge sale je vois que le linge déborde et je mets une machine. Puis je me rends compte que la machine est pleine de linge mouillé, je le mets donc à sécher, et je me dis à cet instant que je n’ai toujours pas vidé le lave vaisselle .😂😂

Si je te raconte tout ça, ce n’est non pas pour raconter ma vie, mais pour t’expliquer ce qu’est la charge mentale.
La charge mentale est cet état d’esprit, qui fait que le parent qui gère le foyer supporte une charge cognitive. Il s’agit le plus souvent de la femme, mais cela concerne également certaines personnes sur leur lieu professionnel.
Comment peut-on s’en sortir sans s’arracher les cheveux ?

Je vais te décevoir mais j’ai aucun remède miracle, et puis ça me fait rire quand j’entends, laisse toi du temps ou bien encore ; lâche prise. J’ai envie de répondre du temps bah j’en n’ai pas, et puis si je lâche prise qui va gérer tout ça.
Alors oui par contre, tu peux essayer de te faire des to do list, ça t’aidera sûrement à prioriser tes tâches.

En 2011 deux médecins américains, les docteurs Rock et Siegel ont défini une série de 7 tâches à réaliser quotidiennement, afin de nourrir son cerveau. Le but étant de maintenir une santé mentale et ainsi de s’adapter facilement aux changements.
Ces 7 activités quotidiennes sont les « nutriments mentaux » essentiels. Par ailleurs en plus de restaurer une bonne santé mentale, il permettra à ton cerveau d’être plus souple et donc de mieux s’adapter. Ce programme te permettra d’améliorer tes relations au quotidien en permettant de s’adapter. En t’adaptant, cela va te permettre d’accepter les différences des tiers tout en favorisant les liens entre les membres d’une même famille.

1- Faire des choses (focus time)

Il s’agit de se concentrer sur des tâches de manière ciblée, de manière à établir certaines connexions profondes dans notre cerveau. Il peut s’agir de l’exécution de certaines tâches, de l’atteinte de certains objectifs. Le tout est de se mettre dans cet état de concentration pour travailler.

2- La récréation (play time)

Il s’agit de t’accorder un moment de créativité, de spontanéité, de découvrir de nouvelles expériences, afin d’établir des connexions profondes de ton cerveau.
Tu peux simplement faire une activité que tu aimes comme aller au musée ou bien emmener tes enfants à la cité des sciences et de l’industrie. Non seulement ils vont adorer, mais cela te permettra de profiter d’un moment de jeu un peu nouveau.

3- Se reconnecter (connecting time)

Il s’agit de prendre du temps pour te reconnecter à tout ce qui t’entoure, aussi bien les gens que la nature, et que plus largement le monde en lui-même.
En faisant cela tu vas activer dans ton cerveau le circuit relationnel.
Concrètement tu peux prendre 5 minutes pour prendre des nouvelles d’une amie, ou bien faire une balade en pleine nature.

4- Faire de l’exercice physique (physical time)

Tu l’auras compris, il s’agit ici de bouger son corps. Tu peux danser, faire du sport, ou bien simplement courir après tes enfants (Et oui c’est de l’exercice physique). De cette manière tu vas permettre à ton cerveau de se renforcer.

5- Faire une introspection (time in)

Il s’agit ici de te concentrer sur toi, de réfléchir, de te concentrer sur tes pensées, tes sensations, les odeurs, les images, tes pensées.
Cela permet à ton cerveau de mieux intégrer les informations.

6- Ne rien faire (Down time)

Ce temps est consacré au lâcher prise, c’est-à-dire ne penser à rien, ne pas être concentré. Se poser sans but précis, et laisser errer tes pensées.
Ce moment est très important pour permettre à ton cerveau de se recharger.

7- Dormir (Sleep time)

Dormir, l’activité la plus importante. Cela permet à ton cerveau de faire le point sur ta journée, d’apprendre, de se reposer, et de consolider tes acquis.

En conséquence, tu peux tout à fait consacrer plus de temps à une activité qu’à une autre si ton quotidien ne te le permet pas.
Le tout pour éviter le burn out et réussir à gérer ta charge mentale, est dans une même journée : travailler, jouer, te connecter au monde extérieur, faire de l’exercice physique, te concentrer sur toi, ne rien faire, et dormir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :