Vous prendrez du thé ou du café?

Thé ou café, quel est le mieux ? Que choisir ? Décryptage des bienfaits et des méfaits de chacun d’eux.

1-Le café.

Se faire réveiller par la bonne odeur du café et du pain grillé le matin.

Qui ne succomberait pas à une telle tentation ? Pour ma part, le café du matin a été pendant très longtemps l’indispensable, sans lequel il m’était impossible de démarrer la journée.

La caféine permet de te booster et a des effets positifs sur tes performances intellectuelles. Elle est également efficace contre la migraine ou les crises d’asthme.
Le café contient également des polyphénols, qui permettent aux buveurs réguliers de diminuer le risque de diabète. Pour info, le polyphénol est un composé qui a des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Néanmoins, ces effets positifs sont à nuancer face au risque d’accoutumance, et la prise régulière de café n’est pas sans risques :

  • La caféine augmente le risque d’arythmie, en causant l’accélération du rythme cardiaque.
  • le café augmente également le risque de gastrites, de RGO et d’ulcères, en élevant la sécrétion d’histamine qui permet la production de l’acide chlorhydrique dans l’estomac.
    Euh l’histamine qu’est ce que c’est ? L’histamine est une substance présente dans les cellules de ton corps, et qui est libérée en cas de réaction allergique. Elle a un rôle de médiateur et elle est libérée dans les cellules inflammatoires, d’où certaines réactions en cas d’allergie (asthme, œdème etc.).
  • Il empêche l’absorption des vitamines, et du fer, et intensifie la perte dans les urines du magnésium et du calcium. Les conséquences de ces pertes sont une irritabilité, du stress, et un risque accentué de burn-out.
  • Des études ont notamment démontré que la prise de plus de 3 tasses par jours augmentait le risque de cancers et de fausses couches.

La prise du café est devenu culturel, et se défaire de ses habitudes n’est pas chose aisée je te l’accorde. Lorsque tu prends ton café à la machine pendant la pause clope au travail, tu passes un bon moment, tu en gardes des bons souvenirs. Tu vas donc sécréter des endorphines, qui sont des opiacés, et tu vas associer la prise de café-clope à un moment plaisir.
Là est le problème, et c’est en ça que le fait d’en faire une habitude va devenir dangereux.

Le café Georges Clooney est encore plus dangereux. En effet les capsules sont non seulement faites en aluminium (que nous absorbons et stockons donc), mais elles contiennent beaucoup plus de furane (une substance toxique pour le foie) que le café expresso classique.

L’autre problème avec la prise de café trop régulière et le risque d’épuisement des surrénales, ces deux petites glandes qui sont situées juste au dessus de nos reins, et qui nous sont vitales. En cas d’épuisement de ces petites glandes, de nombreux signes peuvent apparaître, qui peuvent conduire au burn-out et à une baisse de l’immunité générale.

En conséquence, le café :

  • de temps en temps oui,
  • biologique histoire de ne pas absorber tous les pesticides,
  • une tasse maximum par jour,
  • pas de manière coutumière.

2- Le thé.

Le thé est infiniment plus riche en polyphénol que le café, et donc infiniment plus antioxydants, comme le thé vert par exemple.

Son seul côté négatif est disons qu’il empêche l’absorption du fer. Il est donc à éviter en cas d’anémie ferriprive.

Il faut le choisir biologique biensûr, toujours en raison de la présence de pesticides.

En conséquence, tu l’as compris je te suggère de remplacer ton café quotidien par une bonne tasse de thé, ses bienfaits sont bien supérieur au café.

A ta santé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :